Sac à doudou, le tuto!

Publié le 22 Octobre 2012

J'ai refait ce week-end un sac à doudou, plus grand, et j'en ai profité pour réfléchir à un tuto. Je n'ai pas poussé le zèle jusqu'à faire des photos pour chaque étape, il faudra donc vous contenter de quelques dessins :)

Pour commencer, une photo des 2 sacs côte à côte :

blog-sac2

 

Et c'est parti pour le tuto :

Allez hop, premier tuto 100% fait-main-par-stance sur ce blog. Sac à doudou, sac à goûter, sac ficelle, appelez-le comme vous voulez, il reste très pratique et facile à faire!

 

Ingrédients :

- 2 tissus assortis (pour mon premier sac (dont vous pouvez voir les photos ici), qui contient juste un doudou, je suis partie d'un format A4 - pour le deuxième, 2 fois plus grand. Cela dépend aussi du futur propriétaire!)

- 2 cordelettes (longueur de chaque cordelette : 2x la largeur du sac + 1 fois la longueur - diamètre à déterminer selon la taille de vos oeillets)

- oeillets (8 pour ce modèle, même si on pourrait en mettre moins - mais c'est mon tuto, je fais ce que je veux!)

- pince à oeillets (bon là bon courage, la mienne vient d'un magasin de bricolage et je ne peux pas poser un oeillet seule... il vaut peut-être mieux se fournir dans un magasin de couture/ loisirs créatifs) (+éventuellement une pince pour faire les trous avant de poser les oeillets)

- fil assorti

- 2h de temps libre

 

1. Coupez 4 rectangles, selon les dimensions souhaitées du sac. 2 rectangles dans le tissu extérieur (ici en bleu), 2 rectangles dans la doubure (ici en rose).

blog-sac-doudou-tuto1

2. Cousez endroit contre endroit les 2 rectangles extérieurs, sur les 2 grands côtés + le fond

2 bis . Si vous souhaitez ajouter une poche dans votre sac, c'est le moment de le faire!

 3. Cousez endroit contre endroit les 2 grands côtés de la doublure. Cousez le fond également, mais en laissant une ouverture d'environ 6 cm (qui permettra par la suite de retourner le sac)

4. Placez 2 oeillets de chaque côté de chaque couture dans la partie extérieure du sac. Ils serviront par la suite à passer les cordelettes. Attention à bien placer les oeillets sur l'endroit du tissu (mais ne pas le retourner pour le moment). Placez les oeillets à envrion 4 cm du haut (il vous faut donc poser 4 oeillets en tout, 2 de chaque côté).

blog-sac-doudou-tuto2-3-4

5. Retournez la doublure, puis glissez-la dans la partie extérieure. La doublure et le tissu extérieur sont donc maintenant endroit contre endroit, doublure à l'intérieur.

6. Cousez tout autour, de façon à assembler la doublure et le tissu extérieur.

blog-sac-doudou-tuto5-6

7. Retournez l'ensemble grâce au trou laissé dans le point 3.

8. Refermer le trou en question (à la main ou à la machine, il se trouve dans le fond du sac, l'esthétique n'est donc pas un point crucial ici) et rentrez la doublure dans le sac.

9. Ca commence à prendre forme non? Coudre en haut du sac une "gouttière" qui permettra de guider les cordelettes (ça marche aussi sans, mais je trouve que c'est plus joli avec) : coudre de part et d'autre des oeillets, sur tout le tour du sac. Utilisez un fil contrasté peut être très joli!

blog-sac-doudou-tuto7-8-9

10. Glissez une cordelette par l'un des oeillets, lui faire faire tout le tour et la faire ressortir par l'oeillet voisin (s'aider d'une épingle à nourrice). Faites la même chose avec l'autre cordelette, mais en passant par les 2 autres oeillets.

blog-sac-doudou-tuto10

11. Posez les 4 oeillets restants dans chaque coin inférieur du sac (il faut réussir à atteindre le fond du sac avec la pince à oeillets, cela peut-être problématique dans le cas d'un tissu épais, ou d'un sac très grand).

Si vous ne pouvez pas atteindre le fond du sac, il est possible de ne poser que 2 oeillets, 1 de chaque côté. Dans ce cas, il faut que les oeillets soient assez grands pour que 2 cordelettes puissent y passer + cela signifie que le noeud qui bloque les cordelettes sera à l'extéieur du sac, et non à l'intérieur comme dans l'étape suivante.

blog-sac-doudou-tuto11

12. Glissez chaque cordelette dans l'oeillet du bas correspondant (de l'extérieur vers l'intérieur). Faites un noued  à l'intérieur pour bloquer la cordelette.

13. Admirez votre oeuvre!

blog-sac-doudou-tuto12

Si vous utilisez ce tuto, merci de mettre un lien depuis votre blog! Si vous trouvez des erreurs ou des incohérences, écrivez-moi pour que je corrige ça!

Et maintenant quelques photos de l'amélioration de mon sac à doudou n°2 (outre la taille) :

- une poche à l'intérieur

blog-sac2-poche

- une étiquette fait-main-par-stance

blog-sac2-etiquette

- une gouttière avec un fil contrasté

blog-sac2-gouttiere

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par stance

Publié dans #Couture

Commenter cet article
C
Deux ans plus tard, le petit frère entre à son tour en maternelle. Et donc rebelotte, le résultat est ici: https://chopperrette.blogspot.fr/2017/08/la-revanche-du-petit-frere.html<br /> Mais cette fois, j'ai mieux réussi la gouttière. Encore merci pour ton tuto qui m'a servi une deuxième fois.
Répondre
C
Bonjour et merci pour le tuto!<br /> Il m'a été utile bien que j'ai eu à l'adapter un peu. (en un peu plus simple aussi puisque mon amie ne le voulais pas en sac à dos).<br /> Le résultat est ici: http://chopperrette.blogspot.fr/2015/07/ou-il-est-le-gentil-ti-doudou.html
Répondre
F
Très jolie version :) Merci pour le lien!
B
Merci pour ce tuto ! Voici un exemple de ce qu'il a permis de faire : http://badelel.wordpress.com/2014/02/19/le-doudou-est-dans-le-sac/
Répondre
F
Super! Je suis contente que mon tuto t'ait servi! J'aime beaucoup la remarque sur ton &quot;brouillon&quot; : broder le prénom avant d'assembler ;) Je fais pareil, je note souvent des trucs qui sont censés être complètement évidents sinon j'oublie toujours des étapes ;)
A
<br /> Merci pour ton tuto super simple et bien croquignolet...<br /> <br /> <br /> http://cocottepoulets.blogspot.fr<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et ton résultat est bien chouette! Y en a qui sont bien équipés pour la rentrée <br /> <br /> <br /> <br />