{Tuto} Corbeille en tissu ronde

Publié le 25 Mai 2014

Comme promis, voici un tuto pour la réalisation d'une corbeille en tissu ronde.

 

 

Quelques exemples déjà réalisés!
Quelques exemples déjà réalisés!Quelques exemples déjà réalisés!

Quelques exemples déjà réalisés!

Il s'agit d'un projet assez simple et rapide.

Déterminer les dimensions finales souhaitées :

En général, je détermine le diamètre de ma corbeille avec un bol, c'est simple (et pratique quand on n'a pas de compas!).

Le diamètre de la corbeille est appelé "x". Le périmètre de celle-ci (donc le morceau de tissu qui fera tout le tour) est donc "x" multiplié par π (soit 3.14).

Petit schéma pour visualiser ces mesures :

{Tuto} Corbeille en tissu ronde

Découper les pièces :

  • 2 ronds (un dans le tissu extérieur, un dans la doublure)
  • 2 rectangles (un dans le tissu extérieur, un dans la doublure)

Il est important de choisir une doublure assortie au tissu extérieur car comme on le voit sur mes photos, on peut faire un rabat une fois que la corbeille est montée (cela rigidifie un peu l'ensemble, et c'est plus joli).

Concernant la taille du rectangle, sa longueur est fixe (déterminée par le diamètre du cercle). Pour la hauteur, c'est selon la hauteur de corbeille souhaitée! Il ne faut pas oublier qu'on aura environ 5cm de rabat (selon les goûts!) et environ 2cm de marge de couture.

Exemple pour une corbeille de 12cm de diamètre environ :

  • découper 2 ronds de 12cm de diamètre
  • découper 2 rectangles de 37,7cm de longs (fixe pour ce diamètre) et 20cm de haut (libre selon les goûts)

 

Coudre les pièces :

1.  Commencer par coudre le rectangle du tissu extérieur

  • plier le rectangle endroit sur endroit, petit côté sur petit côté
  • coudre ce côté
  • on obtient un tube

 

2.  Rectangle de la doublure

  • plier de la même façon
  • coudre en laissant au milieu une ouverture d'environ 5cm (très improtant, cela nous permettra de retourner l'ouvrage à la fin)
  • on obtient un second tube, avec un trou dans la couture

​Aplatir ces 2 coutures au fer.

 

3.   Assemblage par tube

  • assembler le rond extérieur avec le tube extérieur, endroit contre endroit
  • coudre tout autour (étape un peu délicate, il faut bien placer le tissu au fur et à mesure. Des fois il me reste un peu trop de tissu à la fin, je fais un petit pli)
  • faire de même avec le rond doublure et le tube assorti, toujours endroit contre endroit

 

​4.  Assemblage final

  • retourner l'une des 2 demi-corbeille et emboiter les 2 demi-corbeilles endroit contre endroit
  • coudre tout autour (côté haut de la corbeille)
  • retourner par le trou laissé dans la doublure à l'étape 2

 

Félicitations, vous avez terminé votre corbeille!

Désolée, le tuto manque un peu d'illustration... demandez-moi si quelque chose n'est pas clair!

 

 

Pour revoir les créations réalisées selon cette méthode :

- La corbeille noire et bleue Zoo

- La corbeille blanche et bleue Savane

- Les corbeilles lin et bleues Forêt

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par fait-main-par-stance

Publié dans #Couture

Commenter cet article
G
Bonjour, quel type de tissu utiliser pour faire cette corbeille ?
Répondre
Z
Bonjour, super ton tuto ! Explications très simples : je suis contente d'avoir réussi 2 petites corbeilles. Merci, bonne soirée.
Répondre
F
Avec plaisir! Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année!
F
oh c'est trop gentil! merci!!! je vais vite en faire une pour mettre les cotons avant que bébé ne pointe le bout de son nez!!
Répondre
F
Excellente idée ;)
L
Oh chouette tu as fait un tuto, c'est sympa, merci ! :) <br /> Je te tiendrai au courant lorsque je le testerais ;)
Répondre
F
Oui! Teste ça et dis moi si on comprend tout!
E
Oh un tuto ! Comme ça tes explications ne me posent pas soucis ! Je testerai à l'occasion ! (si des amis ont un enfant par exemple) ^^
Répondre
F
Oui dis moi si tu testes! Je voulais m'en faire un dans un tissu &quot;couturière&quot; pour mon petit coin atelier. Pour rassembler un peu le bazar ;)